Assurance d'une résidence secondaire

Pourquoi et comment assurer un logement secondaire ?

Vous souhaitez assurer votre résidence secondaire ? Avec MMA c’est simple ! Responsabilité civile, cambriolage, gel et dégât des eaux… : grâce aux garanties incluses dans l’assurance habitation MMA de votre résidence secondaire, vous avez l’esprit tranquille en attendant vos prochaines vacances.


Nos tarifs d’assurance habitation à partir de 7€/mois(1)

© goodluz/stock.adobe.com

Précisez votre besoin : appartement, maison, nombre de pièces…

Faites votre simulation et choisissez la formule MMA qui vous correspond : "mini prix", "essentielle" et "confort…

Obtenez votre devis d’assurance habitation en 3 min. 



L'assurance habitation Résidence secondaire est-elle obligatoire ?

En principe, aucune assurance habitation résidence secondaire n’est obligatoire, sauf si votre logement est situé en copropriété. Il est alors impératif de couvrir à minima votre responsabilité civile.

Cependant souscrire une assurance habitation est fortement conseillé.  En tant que propriétaire, vous êtes responsable des dommages que vous ou votre bien pourriez causer à autrui. Autrement dit, il vous reviendrait de supporter financièrement la réparation des éventuels préjudices. 

A noter : cette recommandation s’applique également s’il vous arrive de mettre votre résidence secondaire en location via Airbnb, Abritel, Homelidays...


Pourquoi assurer une résidence secondaire ?

Comme votre logement principal, votre maison de vacances est soumise à différents aléas : incendie, dégât des eaux, tempête, catastrophe naturelle… Mais certains risques méritent une attention toute particulière au moment de souscrire une assurance pour votre résidence secondaire.

Les maisons de vacances, parce qu’elles sont inoccupées une partie du temps, sont particulièrement exposées aux vols. C’est ainsi qu'en 2020, 44 000 ménages ont déclaré avoir subi une tentative de cambriolage ou vol sans effraction dans leur résidence secondaire.

Vous devez aussi prendre en considération les effets du gel, qui peuvent notamment provoquer des dommages importants sur les canalisations, les chaudières… d’un logement laissé inhabité en période de grand froid. 


Vos avis sur notre assurance habitation

 

Parce que la satisfaction de nos clients est notre première préoccupation, nous veillons à vous accompagner au mieux au quotidien. 
La preuve avec les témoignages de nos clients assurance habitation MMA…


Les garanties MMA conseillées pour votre résidence secondaire

Pour protéger votre maison secondaire, une assurance multirisque habitation est indispensable. Avec MMA, vous avez le choix entre plusieurs formules qui incluent par exemple, de base ou en option :

  • la garantie responsabilité civile vie privée, qui vous couvre en cas de dommages causés à un tiers. Des dommages qui ont été provoqués par imprudence ou négligence, aussi bien par vous que votre conjoint, vos enfants ou encore vos animaux de compagnie (garantie souvent incluse dans votre contrat multirisques habitation de votre résidence principale) ;
  • la garantie Vol qui prévoit l’indemnisation des biens vous appartenant, ainsi que ceux qui vous ont été prêtés ou loués ;
  • la garantie Renfort évènements climatiques, qui intervient notamment en cas de gel ayant occasionné un dégât des eaux et une dégradation de vos conduits, de vos robinets, de vos appareils de chauffage…
  • l’option « Location et échange de logement » si vous prévoyez de louer votre résidence secondaire qui vous couvre contre le vol, le vandalisme et la casse par vos locataires.

Quelle que soit l’assurance habitation MMA de votre résidence secondaire, vous bénéficiez aussi d’un service d’assistance 24h/24, 7j/7, qui prévoit entre autres :

  • La prise en charge d’un aller-retour jusqu’à votre logement en cas de sinistre,
  • une solution de gardiennage en cas de porte fracturée…

A noter : à la souscription de votre contrat, vous devrez estimer la durée d’inhabitation annuelle de votre résidence secondaire. Cette information permettra à votre assureur de calculer le montant de votre cotisation et de déterminer vos conditions d’indemnisation en cas de sinistre. N’oubliez pas de le prévenir en cas de changement dans votre situation !

(1) Le tarif ci-dessus a été calculé à titre indicatif pour une habitation n’étant pas équipée d’une piscine, d’installation produisant de l’énergie électrique, d’une cheminée, d’un poêle ou d’une chaudière à bois, ne comportant pas de véranda, ne comportant pas de dépendances : pour un appartement possédant une seule pièce de moins de 40 m² se situant en étage intermédiaire. Exemple d’un locataire souscrivant une assurance habitation pour sa résidence principale à Laval. Habitation n’ayant pas eu de sinistres au cours des 3 dernières années et n’ayant pas fait l’objet d’une résiliation par un assureur précédent. Cotisation mensuelle TTC du contrat Habitation MMA (CG410) formule Mini Prix, Essentielle et Confort au 02/01/2024.

Nos prises en charge sont faites en application des garanties/options souscrites ainsi que des limites, conditions et exclusions des garanties et du montant des franchises fixés aux conditions générales (CG 410) et aux conditions particulières du contrat Habitation MMA disponibles en agence ou sur mma.fr 

Page mise à jour le 05/01/2024