La Bourguette & La Fondation MMA Solidarité

L’épanouissement de personnes avec autisme

L’association La Bourguette, soutenue depuis de nombreuses années par la Fondation MMA Solidarité, favorise l’épanouissement des enfants et adultes avec autisme, notamment par l’éducation, le travail et la culture. Un soutien qui a par exemple permis la création d’un chapiteau dédié à la pratique du cirque adapté, levier de développement et d’inclusion des personnes souffrant d’autisme.


Une association au service des personnes avec autisme

© Atelier de l'image

Fondée en 1973, l’association La Bourguette aide les personnes avec autisme, enfants comme adultes, à s'épanouir et à vivre dans le respect et la dignité. Au sein de 9 établissements, installés dans les départements des Bouches-du-Rhône, du Var et du Vaucluse, les résidents sont accompagnés par une équipe pluridisciplinaire afin de faire émerger tout leur potentiel. L'objectif ? Permettre à chacun, quel que soit son degré de handicap, d'occuper la place qu'il mérite dans la vie et dans la société.

200 personnes avec autisme

Résident au sein des établissements de La Bourguette et sont accompagnées au quotidien dans leur développement.

Pour accompagner les personnes avec autisme ou polyhandicapées, la Bourguette favorise, dans chacune de ses structures d’accompagnement, l’accès à l’autonomie, l’habitat inclusif, les loisirs, la vie culturelle et sportive… Des actions qui se traduisent par des initiations à l’art et la culture (karaoké, participation à des spectacles divers, expositions artistiques, formation à la réalisation de courts métrages…), ou encore à des activités de plein air. Mais, peut-être plus important encore, l'association prône la valeur du travail comme source d'autonomie et d'épanouissement. Maraîchage, épicerie, élevage, viticulture... autant d'activités professionnelles menées et qui permettent aux personnes avec autisme et polyhandicapées de s'émanciper, tout en étant en contact avec la clientèle.


Interview de France Termes

YouTube conditionne la lecture de ses vidéos au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur "Paramétrer".


Le financement d’un chapiteau dédié à l’expression corporelle

La Fondation MMA Solidarité, qui partage les valeurs de La Bourguette, a déjà eu l’occasion de financer de multiples projets menés par l’association. Elle a ainsi soutenu L'Institut Médico-Éducatif (IME) de La Bourguette, situé à La Tour-d'Aigues (84). Une trentaine d'enfants et d'adolescents avec autisme y sont accueillis en internat. Outre les activités scolaires, ils participent à des activités artistiques et sportives, dont la pratique du cirque adapté. C’est cette dernière activité qui a été soutenue par la Fondation MMA Solidarité en 2018.

Une subvention de 49 500 €

A été faite par la Fondation MMA Solidarité afin de financer la création d’un chapiteau dédié à l’expression corporelle.

Grâce notamment au soutien de la Fondation MMA Solidarité, La Bourguette a pu créer un chapiteau, visant à pérenniser les activités liées à l’expression corporelle à destination des enfants et adultes avec autisme. Installé sur le site de l'IME, cet espace est l'occasion pour les personnes accompagnées de s'initier à la pratique du cirque, du théâtre, de la musique et du chant. Autant de disciplines qui participent pleinement à l'épanouissement des personnes avec autisme, mais qui sont également ouvertes au public, valide ou porteur de tout handicap. De quoi favoriser, sur le long terme, les rencontres et l'inclusion sociale.

Page mise à jour le 17/09/2024