- Accueil
- À propos de MMA
- La relation client chez MMA
- Service sinistre
- Accident corporel grave
En cas d’accident grave d’un assuré et de handicap, MMA met tout en œuvre pour accompagner la victime et sa famille et leur permettre de revivre le plus normalement possible. Découvrez comment…
MMA, un assureur engagé dans l’accompagnement des victimes d’accidents de la vie
Quand une personne est victime d’un accident corporel grave, sa vie entière et celle de ses proches basculent. Le handicap qui peut en résulter nécessite souvent des changements importants : logement, voiture, travail, activités et loisirs, relations avec les proches…
Dans le cadre du contrat d’assurance MMA Accidents de la Vie, une équipe pluridisciplinaire est au service des assurés victimes et de leur famille, en complément de l’indemnisation pécuniaire(1). Elle fait en sorte que le retour à la maison, après la période d’hospitalisation, se fasse dans les meilleures conditions, et que la vie puisse continuer.
L'équipe MMA dédiée à la prise en charge des victimes d’accidents
Agent MMA, inspecteur corporel, gestionnaire du siège, médecin expert, ergothérapeute, architecte... travaillent de concert pour préparer avec la famille de la victime son retour à la maison(2).
L’inspecteur corporel MMA
Véritable chef d’orchestre de l’équipe MMA qui accompagne la victime et sa famille, l’inspecteur corporel fait le lien entre toutes les parties prenantes.
Le médecin expert MMA
Le rôle du médecin expert est d’évaluer les séquelles physiques et psychologiques de la victime à la suite de son accident, dans le cadre d’une expertise médicale. Cette expertise est une étape indispensable à la reconstruction de la personne et à l’accompagnement MMA.
L’architecte MMA
La mission de l’architecte est d’étudier le domicile de la personne en situation de handicap à la suite de son accident et de proposer des aménagements du logement pour qu’elle puisse y circuler et y vivre plus facilement.
Découvrez le témoignage de Yann, architecte chez MMA.
YouTube conditionne la lecture de ses vidéos au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur "Paramétrer".
L’ergothérapeute MMA
La mission de l’ergothérapeute est de proposer des aides et des équipements au sein du logement pour que la personne en situation de handicap à la suite de son accident puisse vivre plus facilement au quotidien. L’ergothérapeute peut aussi travailler à l’adaptation du véhicule.
CovéaLink : une solution de téléprésence innovante
Un robot qui crée du lien
En expérimentation chez Covéa et MMA, CovéaLink est une solution de téléprésence qui donne l’impression à une personne d’être présente dans un lieu autre que celui de son emplacement réel.
Concrètement, un bénéficiaire va utiliser une interface grâce à un ordinateur portable, une tablette tactile, un téléphone mobile, afin de pouvoir diriger à distance une machine robotisée.
Par ce biais, grâce à des caméras et micros embarqués, la personne va pouvoir se déplacer grâce au robot et interagir avec son environnement.
Premiers tests très positifs
La solution CovéaLink a été testée par des personnes hospitalisées pour une certaine durée, le robot étant placé au domicile familial. La solution a permis à ces personnes de communiquer plus facilement avec leurs proches, d’être présentes lors de moments clés comme par exemple les repas familiaux, de « se promener » dans leur domicile, comme si elles y étaient physiquement.
Les premiers retours des expérimentations sont très positifs.
Les bénéficiaires ayant testé la solution CovéaLink ont été unanimes pour dire que, grâce à ce robot, ils ont eu véritablement l’impression de rentrer chez eux, et ce, malgré la distance.
Un prototype de téléprésence qui ouvre de nouveaux horizons
Covéa a depuis développé un prototype d’outil de téléprésence robotisé, dans lequel l’intelligence artificielle permet de reconnaître l’environnement, de se déplacer d’un point à un autre, d’éviter les obstacles ou de s’arrêter devant ces derniers. Le robot peut être simplement déplacé à distance par des personnes en situation de handicap qui retrouvent par ce biais une certaine mobilité.
(1) Nos prises en charge sont faites en application des garanties/options souscrites et des limites, conditions et exclusions des garanties fixées aux conditions générales du contrat Garantie des Accidents de la Vie (CG088) disponibles en agence.
(2) Pour bénéficier du service d’accompagnement MMA, la victime doit être assurée par un contrat dont les Conditions Générales proposent cette garantie (exemple – Assurance des Accidents de la Vie MMA – formule N°2).
Crédits photos : © Getty Images
Page mise à jour le 10/09/2024